Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2006 1 13 /02 /février /2006 09:52

Vous connaissez toutes la recette de la mousse au chocolat qui orne le dos des plaquettes de chocolat à cuire Nestlé : 1 plaquette de chocolat (200g) et 6 oeufs. On sépare le blanc des jaunes, on fait fondre le chocolat, on le mélange aux jaunes et on ajoute les blancs montés en neige. On entrepose au moins 3 heures au frigo.Tout le monde sait faire ça. Mais le petit plus de mon amie Martine, c'est une cuillèrée à soupe de sucre glace ajouté au mélange jaunes d'oeufs/chocolat. Ca chasse toute l'amertume du chocolat. Mon mari m'a demandé si je l'avais faite avec du chocolat au lait !!! (Pardonnez-lui, ce n'est qu'un homme...)

Et le respect de trois règles essentielles :
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ; je trouve qu'au micro-ondes, il se refroidit trop vite et devient difficile à travailler.
- Battre les blancs en neige très ferme, sinon ils redeviendront liquides comme dans les mauvais restaurants,...
- Ajouter 1/3 des blancs au mélange jaunes/chocolat et mélanger avec un fouet à main pour le détendre. Ajouter ensuite le reste des blancs avec une marise (spatule en plastique - indispensable) en soulevant la masse. Cela prend un certain temps pour que tous les blancs soient bien incorporés, mais prenez-le (4-5 mn) car c'est le secret d'une mousse qui se tient.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Merci pour cette appêtissante recette !!  La preuve ?? Un saladier vide !! lol  J'adoooore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Ã
bonjour!!<br /> you're an artist!!
Répondre
V
Bonjour , je suis nouvelle sur ce blog. Je m'appelle Véronique et j'ai 36 ans et deux enfants. <br /> Le premier article que je reçois la mousse au chocolat!!!!!<br />  Je sens que je vais me plaire ici. A voir le bol, ça avait l'air bon.Merci pour l'info.<br /> Bonne journée.<br /> Véronique<br />
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • : Echevette
  • : Journal de bord d'une dessinatrice en point de croix, je vous offre mes grilles gratuites et vous présente mes créations. Venez partager votre passion avec moi !
  • Contact

Ma petite bibliothèque

Not in French ?

Articles RÉCents