Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 09:15

Vous avez été plusieurs à me demander les références de la petite cousette bretonne sur l'article précédent. Alors les voici, il s'agit d'un tableau de Marie-Aimée Lucas-Robiquet, trouvé sur le site d'une galerie d'art de Dublin. Je vous traduis succinctement leur page, mais les puristes pourront aller directement sur leur site en cliquant sur l'image.  

Marie-Aimée Lucas-Robiquet 1864 – 1959

À la Fenêtre 

 Huile sur toile, 54,6 cm x  x 45,7 cm, signée par l'artiste.

Exposé à la Galerie Milmo-Penny à Dublin en décembre 2005.

 

 

 

 

Marie-Aimée est née à Avranches,une des plus vieilles villes de Normandie, tout près de la frontière avec la Bretagne. Quoique qu'elle ait rarement peint des sujets sur la Bretagne, ce n'est pas une suprise de la voir ici peindre une Bretonne avec autant une approche si naturelle et affectueuse. Les enfants figurent souvent dans ses peintures.Une Jeune fille avec des fleurs sauvages a été récemment mise en vente et montre une fillette assise au bord d'une prairie. La Petite Hollandaise au bords du Canal en est un autre exemple. Elle est aussi très connue comme orientaliste dont la riche palette et la capacité à rendre des détails trés fins s'accorde très bien aux intérieurs sophistiqués d'Algérie et de Tunisie. La richesse de sa mise en couleur saute aussi aux yeux dans ses portraits.Elle était reconnue pour sa capacité à prendre les nuances de la peau avec un meilleur réalisment que la plupart de ses contemporains. .

Ces talents exceptionnels sont évidents dans cette oeuvre. Son rendu du reflet de lumière sur la coupe à fruits montre l'aisance avec laquelle elle pouvait manier ces effets. Son talent à rendre des détails très subtils explose dans la manière très intelligente dont elle peint les bois craquelés de la fenêtre. Le costume de la jeune fille est rendu avec délicatesse. Les roses tendres de sa jupe sont oppsosés aux gris de son haut en dentelle et les blancs de sa coiffe et de son corsage. Peut-être la partie la plus forte de la peinture est la manière dont elle dépeint la concentration sur le visage de la petite fille alors qu'elle coud avec des doigts délicats et agiles.

La composition est très clairement étagée. La jeune fille est assise à la fenêtre, afin de profiter au maximum de la lumière pour voir les détails fins de son ouvrage. L'artiste rehausse l'intérêt du spectateur avec une vue des rues par la fenêtre. Un homme se dirige vers deux femmes en grande conversation de l'autre côteé de la place.

Le costume de la jeune fille a été identifié par Catherine Puget, du Musée de Pont-Aven, comme étant du Morbihan. Cela pourrait suggérer que la scène se passe à Lorient. Le bâtiment à droite, juste à l'extérieur de la fenêtre, pourrait être l'église de Notre Dame de Bonne Nouvelle, qui est très connue pour ses gargouilles. D'autres Lieux possibles sont Vannes et Auray, mais leurs églises ne correspondent pas.

D'autres peintures de Marie-Aimée Lucas-Robiquet :

 

Marie Aimée Lucas-Robiquet, Girl in Pink

Petite fille en rose

Marie Aimée Lucas-Robiquet, Intérieur à Beni-Ounif (Sud-oranais)

Intérieur à Beni-Ounif (Sud-oranais) - 1910

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DominiqueA - dans tout le reste
commenter cet article

commentaires

Josette 24/06/2007 17:15

Merci Dominique pour les renseignements. J'adore ce que fait cette peintre et quelle variétés dans ses sujets.
Bon dimanche
Josette

patoucoeur 24/06/2007 10:32

bonjour échevette, merci de nous avoir permis de connaitre cette artiste peintre. ces tranches de vie sont très touchantes, et sont peintes avec beaucoup de délicatesse. merci bisous

MAMINOU 23/06/2007 12:17

Merci Echevette pour toutes ces explications et ses beaux tableauxDe plus j'ai ainsi découvert le blog d'une bretonne, Fée Clobouclett !!!!La petite brodeuse est bien jolie, et appliquée dans son ouvrage, Quelle concentration ! Mais j'adore la petite fille en rose , perdue au miilieu de ce champ de fleurs Le tableau marin avec ses pêcheuses est également très interessant .Quel mouvement !Merci pour ce très joli lienMAMINOU

fée clobouclett' 22/06/2007 10:33

mille mercis !! super !!! si tu trouves encore des superbes tableaux....continues de nous les montrer ;o)
à très bientôt et méga biz breizh ensoleillées  (la pluie est terminée !!)

Qui Suis-Je ?

  • : Echevette
  • Echevette
  • : Journal de bord d'une dessinatrice en point de croix, je vous offre mes grilles gratuites et vous présente mes créations. Venez partager votre passion avec moi !
  • Contact

Ma petite bibliothèque

Not in French ?

Articles Récents