Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 15:43

J'écoute beaucoup la radio (indispensable à toute femme au foyer qui ne veut pas régresser au niveau de QI d'un enfant de 6 ans), mais pas souvent Europe 1. Alors je ne me prononcerais pas sur la qualité des intervenants en matière de politique, mais je peux vous dire que côté loisirs créatifs, ils ne touchent pas une bille ... et qu'en plus, ces soi-disants journaleux qui font de la "blogosphère" le média déterminant de la prochaine élection présidentielle sont d'un nombrilisme qui pourrait être assez touchant s'il n'était alarmant (oui, quand je fais des phrases de plus de 6 mots, c'est que je suis exaspérée ...). Si vous voulez comprendre pourquoi, allez-là et sélectionnez la chronique du 19 janvier :

http://www.europe1.fr/antenne/chroniques/2203/revue-de-blogs---catherine-nivez.html

Eh, oui, Ginette Macramé, c'est moi ! Je me tiens à leur disposition pour toutes explications utiles quant à la différence entre ces deux techniques. Et au passage, je me tords de rire de voir qu'ils affirment que je pourrais être "prescriptive pour les élections 2007", si je peux livrer une "analyse politique démentielle", et comme "le boucher ou le cafetier du coin" devenir un "petit leader d'opinion". Heureusement que le ridicule ne tue pas, les couloirs d'Europe seraient vides en ce moment. Non mais, pour qui nous prennent-ils ? Prendre les électeurs pour des c... pareils, ça me sidère. Non, je ne vote pas en fonction de ce que me dit mon boucher. Avec lui, je parle rugby (mais oui !) et il s'y connait beaucoup mieux. Glauser sur le fait que des milliers de personnes partagent en commun une passion qu'ils ne connaissent pas, c'est une attitude à peu près aussi ouverte que de commander un hamburger en Afrique. Mais après tout, ne leur jetons pas la pierre, ce ne sont que des journalistes ...

Oui, je vote, oui, j'ai des convictions politiques et elles ne regardent que moi. Non, je n'ai aucune confiance dans ces informations soi-disant politiques qui circulent sur les blogs et qui souvent ne sont que des manipulations de plus. La seule chose que j'ai à dire : lisez les programmes électoraux pour vous faire une idée, allez dans des meetings, des réunions politiques ; lisez avec attention les communications de vos élus, maires, députés pour contrôler leur action et vérifier s'ils ont tenu leurs promesses ; VOTEZ, c'est votre devoir et faites-le selon votre conscience et pas en fonction de ce que vous dira votre boucher, votre coiffeur ou pire ... un vrai-faux blogueur anonyme, bien souvent rémunéré par les partis eux-même. 

Donc en résumé, le point de croix et le macramé, c'est différent, les français ne suivent pas toujours les consignes de vote de leur boucher et écoutez plutôt France Inter.

Mais n'en restons pas là ! J'hésite à créer une liste indépendante : le collectif des Ginette macramé avec un seul mot d'ordre : "moins de taxes sur les fils et les toiles". Comme Nicolas Hulot pour encore quelques minutes, j'hésite à me présenter à l'élection présidentielle et je donnerai ma décision bientôt lorsque chacun des candidats potentiels m'aura donné l'assurance que ma revendication sera prise en compte dans leur programme (et que j'aurais le poste de Ministre aux Loisirs Créatifs).

Pour celles et ceux qui souhaiteraient réagir, je vous encourage à envoyer un mail à Roland Perez, le médiateur d'Europe 1 ici : http://www.europe1.fr/radio/parlons-nous.jsp. Il suffit de le sélectionner dans le menu déroulant pour pouvoir lui envoyer un message. Ci-dessous, vous pourrez lire une copie du mien. Je crois qu'après cela, Europe 1 ne parlera plus jamais de moi ...

 

"Je viens ici réagir à la chronique de Catherine Nivez Revue des blogs du 19 janvier dernier.

Dans cette chronique, qui avait pour thème principal, l'influence des blogs sur l'élection présidentielle, les différents intervenants se sont montrés assez méprisants envers mon blog Echevette, régulièrement 1er au classement Overblog depuis plusieurs semaines. Ils m'ont même rebaptisée "Ginette macramé" (alors que je propose gratuitement aux internautes des modèles de point de croix) en insistant lourdement plusieurs fois et ont ensuite présenté une analyse très vaseuse du pouvoir "prescriptif" de mon blog en vue de la présidentielle et de ma capacité ou non à influencer des électeurs et à devenir un petit leader d'opinion comme le "boucher ou le cafetier du coin".

Je trouverais tout cela plutôt marrant si j'étais la seule à être visée. Ginette Macramé c'est pas mal trouvé et ça rime mieux que Ginette Point de croix. Mais voilà ... Outre le mépris affiché pour les quelque 1.700 visiteurs uniques qui se rendent sur mon blog chaque jour, je suis sidérée par la façon dont votre station présente des électeurs français. Non, nous ne sommes des veaux et nous pouvons penser par nous-même. Le débat politique échappe aux médias traditionnels ? Posez-vous donc la question de la qualité de vos intervenants et vous aurez un début de réponse ... La radio est un formidable outil de communication, mais encore faut-il y mettre des chroniqueurs intelligents, ouverts et respectueux au moins de leurs auditeurs (Je n'ose même plus rêver qu'ils le soient de ceux qui ne font pas partie de leur microcosme parisianiste ...). 

En résumé donc, je propose aux différents intervenants un petit cours sur les différentes techniques de broderie, un recyclage dans une bonne école de journalisme et quelques stages dans la société civile pour qu'ils se rendent compte qu'il n'y a pas que les blogs dans la vie ...

Ah oui et au fait, dites-leur que mon nom c'est Echevette ...."

PS : Un grand Merci à Véronique pour sa réaction chaleureuse sur son blog Sakartonn

Partager cet article

Repost 0
Published by DominiqueA - dans tout le reste
commenter cet article

commentaires

macrame 30/07/2007 10:22

Bravo à vous!

Alexia 30/01/2007 09:53

Je dois vous dire que je suis du même avis que Nougatine / Aline(Commentaire n° 50). Bien que je trouve que les journalistes ont été condescendants envers le macramé/point de croix. A leurs décharges, il reste encore beaucoup de personnes dans ce cas là. L\\\'image rétrograde de la "grand-mère" qui brode, tricote, coud,... est encore bien présente dans les esprits, malheureusement !  Mais je comprends votre réaction car vous faites votre blog avec beaucoup de générosité c\\\'est d\\\'ailleurs pour cela que ce dernier est autant visiter. Amitiés, Alexia

Sylvie 28/01/2007 13:33

Tout d'abord, bonne année !
Merci pour votre blog, vos grilles voc recettes et votre bonne humeur...
Ne changez rien !
On vote pour vous...

Lutine 25/01/2007 14:02

Comme je le dis sur le blog de cakartonn, je comprends tres bien, ton point de vue etant souvent gentiment moquee parce que je brode...Ca me fait penser a une reunion de bloggeurs dans ma region et ils etaient vraiment surpris lors de ma presentation d'un blog de broderie, nous sommes incomprises...Mais totu cela vient du probleme des gens qui parlent de ce qui connaissent pas, c'est comme moi si je parlais de la meteo de demain ou je je commentais le prochain match de foot ....Allez a bientot !

cécile 24/01/2007 19:53

Ma pauvre Ginette Macramé, tu es comme moi affligée de deux tares plus que honteuses : tu n'as pas d'activité rémunérée (je déteste le terme "femme au foyer" ) et en plus tu brodes comme nos grands-mères.
Ces deux tares sont tellement lourdes à porter qu'elles nous empêchent de penser par nous mêmes, c'est bien connu.
Ta réponse est très bien : j'en ai marre d'être prise pour une vache sans cervelle.
Merci
 
 

Qui Suis-Je ?

  • : Echevette
  • Echevette
  • : Journal de bord d'une dessinatrice en point de croix, je vous offre mes grilles gratuites et vous présente mes créations. Venez partager votre passion avec moi !
  • Contact

Ma petite bibliothèque

Not in French ?

Articles Récents