Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2006 2 21 /03 /mars /2006 09:00

Pas d'idée de repas et un reste de plateau de fromages bien éntamés et guère présentables ?

Pas de problème, la solution, c'est la tarte à la tomate et au(x) fromage(s).

Il vous faut : une pâte à tarte (les plus courageuses réaliseront une pâte brisée, agrémentée de parmesan râpé, ça donne un petit côté croustillant ; les plus paresseuses comme moi prendront une pâte toute prête), de la moutarde, des tomates fraîches (3 - 4), huile d'olive, herbes de provence ou origan, basilic,... poivre et bien sûr des restes de fromage. Alors là, lâchez-vous, tous les fromages peuvent être essayés, sans autre modération que celle que nous impose notre tour de hanches ! En vrac, je recommande : le cantal pour son petit côté rustique, le camembert qui relève le goût, la mozarella si douce, la fourme d'ambert qui se marie très bien avec la tomate, le bleu de Gex, tout, essayez tout !

Foncez un plat à tarte, étalez une bonne cuillérée à soupe de moutarde voire 2 si elle n'est pas très forte. Disposez une première couche de fromage si possible à pâte dure (cantal, gruyère, comté,...) et détaillé en copeaux (avec un économe). Ajoutez les tomates en rondelles. Remettez par dessus quelques morceaux de fromage pâte molle ou de chèvre. Ajoutez un filet d'huile d'olive, parsemez d'herbes et de poivre. Pas de sel à cause du fromage. Enfournez pour environ 30 mn à 180°c chaleur tournante.

Et voilà le résultat :

Appétissant, non ?

Le truc : mettre les fromages à pâte dure sous les tomates. En fondant, ils forment une couche étanche, qui empêche le jus des tomates de pénétrer dans la pâte, qui reste bien croustillante... 

Partager cet article

Repost 0
Published by DominiqueA - dans tites faims
commenter cet article

commentaires

yanne 29/05/2006 21:56

ha oui ca a l'air bon ! à quelle heure on mange déjà ? !!!

Sabine 22/04/2006 00:02

Miam, ca avait l'air bon tout ça !!

Nadine 22/03/2006 07:06

Je fais la même tarte avec du Saint Nectaire fermier. C'est un régal....

DominiqueA 27/03/2006 14:17

Ca, c'est une bonne idée, la prochaine fois, j'essaye avec le Saint-Nectaire ....

Sylvied54 21/03/2006 20:52

merci !!!!!!!!!!! tes recettes sont aussi belles que tes grilles !!!!

Qui Suis-Je ?

  • : Echevette
  • Echevette
  • : Journal de bord d'une dessinatrice en point de croix, je vous offre mes grilles gratuites et vous présente mes créations. Venez partager votre passion avec moi !
  • Contact

Ma petite bibliothèque

Not in French ?

Articles Récents