Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 13:49

De temps en temps, je reçois un gentil message avec des demandes de conseil et ma foi, plutôt que de répondre individuellement, je me dis que c'est aussi bien d'en faire profiter tout le monde et de partager nos bons plans.

Alors aujourd'jui, je réponds à la question de Martine sur le sujet : comment encadrer une broderie ? (On dirait Ménie Grégoire, non ?).

Il y a bien des manières et voici les liens que j'ai trouvés au fil du net : 

http://pagesperso-orange.fr/bleudecroix/encadrement.htm
http://pagesperso-orange.fr/anne-les-petites-croix/cote_deco/cadre.htm
http://shiva.over-blog.net/article-492350-6.html 

Ici, vous pouvez voir la façon dont j'encadre mes broderies :
http://echevette.over-blog.com/article-17440878.html

Personnellement, je préfère les encadrements avec du molleton, sans verre et avec un bon laçage au dos. Je trouve que c'est ce qui donne le plus de relief au point de croix. Pour des ouvrages plus fragiles (dentelles anciennes par ex.), je recommande de les mettre sous verre car ils n'ont pas vocation à être lavés trop souvent (voire pas du tout).

Le plus dur est de trouver un cadre dans le commerce qui soit pile-poil de la taille de votre ouvrage (c'est pourquoi la plupart de mes modèles sont soit des carrés, soit calculés pour pouvoir entrer dans des cadres standard du commerce au format photo). Dans la plupart des grandes surfaces de bricolage et chez tous les encadreurs, vous pouvez également commander un cadre monté à vos mesures (avec ou sans verre, avec ou sans fond, et avec un choix de baguettes presque illimité - c'est du sur mesure) et l'encadrer ensuite vous-même. Cela vous coûtera sans doute un peu plus cher qu'un cadre du commerce, mais si votre ouvrage est vraiment beau, cela évitera de le gâcher avec un cadre mal ajusté.

Enfin, ne pas oublier qu'il existe des dizaines de façon de finitionner une broderie, pas seulement avec des cadres, mais aussi des tringles, un montage façon patch, en coussin pour les plus petites ... Laissez libre cours à votre fantaisie et rappelez-vous juste une chose : si vous hésitez entre deux solutions, choisissez toujours la plus simple, car le cadre doit mettre en valeur votre ouvrage et pas le contraire !

Si vous aussi, vous avez des bons trucs à partager, n'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.
main_sewinggirl.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Echevette - dans Trucs pratiques
commenter cet article

commentaires

MAMINOU - LE P'TIT MONDE DE MAMINOU 31/03/2008 12:04

Merci pour ces bons conseils et ces liens précieuxGénéralement, je prends des cadres photos, il y a un grand choix, et je molletonne comme toi sans mettre de verre . MAMINOU

ghislaine 55 31/03/2008 07:22

Complètement d 'accord avec toi  ! Merci  d' avoir ainsi traité ce sujet !D 'ailleurs, merci pour tout ! Que nous concoctes- tu  en ce moment ? Bonne semaine à toutes et...brodez-bien !

Chelle 31/03/2008 04:51

Thank you for the free charts!  I stitched 3 of your laundry signs.  They are wonderful!  Thank you!

Annie (pikledoi) 30/03/2008 01:24

coucou, et d' d'abord...... merci pour toutes ces grilles si mignonnes....... Mais, là, j'ai un ti prob.....pour la grille du carnet de santé, seule la grille du diagramme recto veut s'ouvrir..... pour le verso, rideau....pourquoi ? merci de m'aider

martine290 29/03/2008 07:58

merci de ces petits conseilsil est vrai que personnellement je préfère les broderies encadrées sans verre et pourtant les miennes j'y mets le verre pour les protéger de la poussière, mais malgré un bon nettoyage du verre avant montage, au final on devine toujours qq petites traces  grrrrrbonne journée

Qui Suis-Je ?

  • : Echevette
  • Echevette
  • : Journal de bord d'une dessinatrice en point de croix, je vous offre mes grilles gratuites et vous présente mes créations. Venez partager votre passion avec moi !
  • Contact

Ma petite bibliothèque

Not in French ?

Articles Récents